Cheval Environnement Demultiplication poulie  Cheval Environnement Debardage au cordeau  Cheval Environnement Debardage a deux chevaux 

 

"Cheval&Environnement vous propose un service respectueux de la nature"

Debardage à trois chevaux

 

Debardage en rivière

 

Cheval Environnement Travail dans les Vignes

 

Benoit Breton chez Cheval&Environnement

 

Stephan Daenzer chez Cheval&Environnement

 

Cheval Environnement Nos chevaux de traits

 

Les chèvres et le chien de garde de Cheval&Environnement

 

Les Vaches d'Hinterwald de Cheval&Environnement

 

Ecurie - Chapiteau de Cheval&Environnement

 

Porteur Hippomobile de Cheval&Environnement

 

Cheval&Environnement est une entreprise fondée en 2003 par Benoît Breton et dont les services sont dédiés à promouvoir la traction animale plus particulièrement celle au cheval. C'est en suivant cet objectif que nous sommes à même de vous proposer un travail respectueux de la nature dans des milieux aussi large que la forêt, les zones urbaines, les vignobles et pour des travaux  liés à l'agriculture.

 

 


 

Pourquoi proposer un travail au cheval de nos jours?

 

Les principales raisons qui ont poussé Cheval&Environnement à réintroduire le travail au cheval dans les forêts et autres zones de travail en Suisse est directement lié aux arguments suivants:

 

  • Le cheval, léger et maniable, est capable de ne laisser aucune ornière dans le sol
  • Il permet un rajeunissement naturel des surfaces travaillées en ménageant les jeunes pousses
  • Il redonne vie à la forêt en permettant une exploitation économiquement rentable des surfaces travaillées
  • Parce que simplement les machines ne sont pas en mesure d'accéder dans des terrains à exploiter. Il est facile de citer les zones en forte pente ou mal déservis dans des forêts denses.
  • Le cheval permet de ne pas heurter la sensibilité du public avec des machines lourdes et bruyantes.

 

Cheval&Environnement œuvre pour la protection de  la nature dans :

  • le débardage en zone difficile d’accès
  • la mise en valeur de réserves naturelles
  • le débardage en zones humides
  • l’entretien de rivières
  • le travail du sol dans les vignes
  • les travaux de sarclage dans les cultures maraîchères
  • les travaux agricoles tels que fenaisons et cultures
  • le transport de déchets en milieu urbain

 

Retour en haut


 

Nos collaborateurs

 

    Benoît Breton (1977), suisse d'origine, possède un vaste parcours dans le monde de la forêt et a décidé il y a plus de 10 ans de fonder l’entreprise Cheval&Environnement. C'est sa passion pour la forêt qui l’a conduit à entreprendre une formation d’ingénieur forestier. C'est pendant cette période qu'est né l'attrait de Benoît Breton pour le monde rural et qui l’a ramené à une activité plus terrienne.  Il entreprend ainsi par la suite une formation de forestier-bûcheron dans l’idée de devenir plus tard garde forestier. C’est en 2002 qu’il découvre le débardage au cheval et qu’il suit une formation chez un débardeur professionnel en Belgique, pays où le travail au cheval est encore très présent. Il revient de cette formation avec Valseur, un cheval ardennais rompu au travail minutieux du débardage en forêt. C’est alors que l’histoire de la réintroduction du cheval de travail en Suisse, qui humblement ne fait que de commencer, connaît alors un essor surprenant.

 

Benoît Breton est le seul débardeur professionnel au cheval en Suisse et possède plus de 10 ans de pratique du débardage au cheval. Au cours des dernières années, il a su réintroduire l'utilisation du cheval de trait aux besoins actuels et développer de nouvelles techniques de travail alliant efficacité et respect du cheval dans le but de répondre aux besoins de notre société de manière propre et respectueuse de la nature.

 

   Stephan Daenzer (1972), issu d’une famille d’agriculteurs du Pays-d’en-Haut (Vaud-Suisse), travaille avec succès comme fromager d’alpage au sein de l’entreprise familiale. Se rendant à l’évidence que l’agriculture va vivre un bouleversement, il décide de quitter le milieu pour vivre dans l’élément qu’il a toujours tant aimé, la forêt. Engagé comme bûcheron en 2010, il révèle très rapidement un attrait et des capacités de meneur des chevaux. A ce jour, est employé à temps plein dans l’entreprise Cheval&Environnement.

 

Retour en haut


 

Notre cheptel au service de l'environnement

 

Les chevaux de débardage : pour vous offrir une souplesse et une puissance aussi grandes que possibles, notre entreprise emploie cinq chevaux de trait. Ces chevaux puissants et agiles permettent d'effectuer un travail de qualité dans tous les milieux grâce à leur maniabilité et à la relation de confiance qu'il a été possible d'établir au fil du temps.

  • Valseur   (1994), hongre de race ardennais de 830 kg
  • Chaline   (2003), jument de race trait belge de 910 kg
  • Baiia       (2004), jument de race ardennaise de 780 kg
  • Maquis    (2008), hongre de race trait belge et fils de Chaline
  • Selva      (2010), jeune jument de race ardennaise actuellement en cours d’éducation

 

 

Le troupeau d’entretien des prairies maigres : Cheval&Environnement s'occupe aussi d’un troupeau de 30 chèvres de la race bottée ainsi que de 3 ânes. Ce troupeau appartient au Service cantonal des forêts, faune et nature (SFFN) et c’est en tant que prestataire que nous prenons soin d’eux. En effet, c’est dans le cadre du projet « Taillis du Pied du Jura», subventionné par la Confédération et l'Etat de Vaud et piloté par M. Daniel GETAZ, Inspecteur des forêts du 16èmearrondissement, que ces animaux revitalisent des surfaces de prairies maigres en cours de reboisement spontané. Outre la biodiversité en général, les espèces principales favorisées par le projet sont les Anémones pulsatilles et diverses orchidées rares et menacées.

 

  • 33 chèvres de race bottée
  • 4 vaches rustiques de la race d’Hinterwald
  • 3 ânes croisés
  • 1 chien de protection de race montagne des Pyrénées

 

Retour en haut


 

Parc matériel de l’entreprise

 

  • l’écurie – chapiteau est l'aboutissement d'un développement personalisé et dédié aux besoins de Cheval&Environnement. Ce bâtiment très lumineux est amovible et est conçu pour abriter tout le cheptel en intégrant leurs besoins d’interactions sociales.
  • les 3 véhicules 4x4 de transport de chevaux nous permettent de déplacer jusqu’à 4 chevaux sur un chantier, avec un van 3 places et un van 1 place.
  • le porteur hippomobile est un prototype qui utilise des technologies actuelles afin d’optimiser les rendements et d’offrir plus de confort aux chevaux. Il a été développé dans le cadre de l’entreprise.
  • les colliers sont fabriqués par Benoît Breton. Ils sont conçus sur la base de la tradition belge. La paille de seigle pour le rembourrage est cultivée puis récoltée à la main pour ce besoin spécifique. Toutes les coutures sont réalisées manuellement, point par point. Ce travail minutueux nécessite beaucoup de patience et d’expérience.
  • les harnais sont le résultat d’une collaboration avec Julien Vuagniaux (1976), sellier à Romainmôtier. Tous les produits sont cousus à la main.
  • les outils agricoles : 4 outils pour les fenaisons et 2 pour les cultures spéciales (seigle) nous ont permis d’expérimenter le milieu agricole.
  • le camion hippomobile à benne basculante est prévu pour la collecte des déchets dans les parcs et jardins. Il a été conçu spécialement sur la demande de la ville de Lausanne.

 

 

chevaux_presentation_low

Valseur, Baïa et Chaline, Sciez, 2007

Retour en haut